QUADRILLE ET RIGODON DE HESBAYE
(Petit-Hallet)
       

ORIGINE : Belgique
THEMES MUSICAUX :
A : 8 mesures à 2 temps répétées une 2ème fois.
B : 8 mesures à 2 temps répétées une 2ème fois.
Le tout est joué 2 fois.
PAS EMPLOYES :
Polka : Face à face et dos à dos, départ partenaires face à face, mains intérieures levées latéralement, bras tendus.
Rigodon : Pas de polka sur place en fléchossant légèrement les genoux.
Pas marchés : rapides, 2 par temps.
FORMATION :
4 couples en carré, les partenaires se donnent la main intérieure.

DEROULEMENT

Figure A 1."En avant quatre !" pour couples 1 et 3.
Mes. 1 à 4.Couples 1 et 3 avancent.
Mes. 5.Les partenaires font 1/2 tour en se faisant face et changeant la position des mains : pas de polka face à face.
Mes. 6.Dos à dos.
Mes. 7 et 8.Face à face et dos à dos.
Figure A 2.Même figure pour les couples 2 et 4.
Figure B 1."Rigodons" pour couples 1 et 3.
Mes. 1.Les partenaires se font face, poings sur les hanches. Rigodon vers l'intérieur.
Mes. 2.Idem vers l'extérieur.
Mes. 3 et 4.Placer les avant-bras sur ceux du partenaire et tour S.A.M. en 8 pas rapides.
Mes. 5 à 8.Idem Mes. 1 à 4.
Figure B 2.Les Rigodons pour les couples 2 et 4.

Figure A 1."En avant tous" pour couples 1 et 3.
La figure A1. est exécutée par les 4 couples.
Figure A 2."Moulin des dames".
Mes. 1 à 4.Les 4 dames se donnent la main gauche au centre et tournent S.C.AM. en 4 pas de polka.
Les cavaliers pivotent face au centre.
Mes. 5 à 8.Les dames continuent le moulin, se lâchent les mains gauches quand elles arrivent au niveau de leur cavalier, pivotent 1/2 tour S.A.M. pour reprendre leur place mais face au cavalier.
celui-ci pivote face à sa dame.
Figure B 1."Rigodons".
Mes. 1 et 2.Rigodons par les partenaires (vers l'intérieur puis l'extérieur).
Mes. 3 et 4.Les partenaires marchent l'un autour de l'autre, dos à dos, S.C.A.M. et s'arrêtent dos à dos en ayant échangé leurs places.
Mes. 5 et 6.Rigodons avec le nouveau partenaire (Dame 2 avec cavalier 2, cavalier 1 avec dame 4, etc...)
Mes. 7 et 8.Idem Mes. 3 et 4. avec celui-ci.
Figure B 2.Mes. 1 à 8.Continuer ainsi avec chacun des danseurs.
A la dernière mesure, les partenaires se sont retrouvés; le cavalier saisit sa dame par la taille et la fait sauter puis la repose au sol (La musique ralentit cette dernière mesure pour faciliter le saut et le maintien de la dame en l'air, un court instant).

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre


DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS